logo_aikidoSeine_a

Envie de :

- pratiquer une activité physique sans compétition ?

- s'initier à la culture japonaise traditionnelle ?

Entrez donc au dojo pour une séance d'Aïkido !

Vous y découvrirez une disicipline mixte, où toutes les générations se rencontrent sur le tatami, en pratiquant chacun à son niveau.

L'Aïkido c'est bon pour :

- Se dépenser, développer sa coordination, sa souplesse et sa tonicité.

- Maîtriser et canaliser ses émotions et son énergie.

- Apprendre les techniques d'un art martial centré sur la défense

- Vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure

groupe_aikido600-final

Un peu d'histoire

C'est au moment de la seconde guerre mondiale que le maître japonais Morihei Ueshiba (1883-1969) crée l'Aïkido. Tout en étant un art de synthèse de techniques martiales traditionnelles, il se démarque alors par sa finalité : maîtriser un attaquant en respectant son intégrité physique. Mais également, par son message universel et moderne : aborder sa relation au monde de manière harmonieuse et pacifiée.

La pratique en quelques mots

Les technique d'Aïkido se pratiquent en binôme, avec lequel on alterne les rôles d'attaquant et de défenseur.
La majeure partie de l'entraînement est consacrée à la pratique à mains nues (debout ou à genoux), complétée par un travail d'armes spécifique (sabre, bâton et couteau en bois).
Déplacements circulaires ou entrées directes permettent de réaliser des techniques sur un ensemble de frappes et de saisies, qui amènent au final à projeter ou à immobiliser son partenaire.

Qu'est-ce que "Aïkido" veut dire ?

Littéralement, le terme Aïkido signifie :
Aï : union, harmonie, coordination,
Ki : énergie, puissance interne,
Do : la voie, l'étude, la recherche.

L'Aïkido peut se traduire par l'étude et la recherche de l'hamonisation physique et mentale de l'énergie. C'est ainsi une excellente discipline pour ceux qui cherchent l'équilibre du corps et de l'esprit.

Qui peut pratiquer l'Aïkido ?

Tout le monde ! De par sa nature non-compétitive, ses principes techniques basés sur la non-opposition, ses valeurs de respect et de bienveillance, l'Aïkido peut être pratiqué par tous sans distinction de genre, d'âge ou de gabarit.
En montant sur le tatami, on mutualise l'enthousiasme, on s'enrichit des expériences partagées et on s'épanouit chacun à sa manière.

osensei2

Morihei Ueshiba (1883-1969)